Ce système de transport appellé RFM* assure à chaque instant la meilleure allocation de ressources possibles pour la réalisation des missions logistiques, en accord avec la planification quotidienne ou les besoins ponctuels des services.
En plus de piloter une flotte de robots mobiles, il gère l'interface avec les infrastructures du site, telles que les monte-charges, les portes motorisées, le système de sécurité incendie, les notifications sur les téléphones des agents, les dispositifs de signalétique visuelle dans les gares logistiques...
Hautement configurable, notre suite logicielle est aisément prise en main par l'utilisateur final. Ainsi, elle lui permet de gérer en toute autonomie l'intégralité du fonctionnement de son système de transport logistique.
Développé initialement au sein de la société Robosoft entre 2013 et 2017 (et installé dans les hôpitaux de Saumur, APHP/Robert Debré et Nouméa, en conjonction avec des AGV de marque Robosoft), ce système a ensuite été repris par PGES et amélioré entre 2017 et 2023 (et installé dans les hôpitaux de Lausanne (CHUV), Toulon Sainte Musse (CHITS), Epinal (CHED), Saintonge et Ajaccio, ainsi qu'à la RATP, en conjonction avec des AGV de notre partenaire OPPENT). Depuis Juin 2023, ce système logiciel a été repris par notre partenaire OPPENT, qui continue de le faire progresser (installation en cours dans les hôpitaux de Paris-Saclay (GHNE) et de Charleroi (GHDC)).
*RFM : Robotic Fleet Manager
En addition au système de gestion de flotte lui-même, plusieurs applications sont fournies aux utilisateurs finaux, permettant :
La supervision (pour interagir graphiquement avec les composants du système, incluant le retour vidéo des caméras embarquées à bord des robots et la téléopération de ceux-ci lorsque la situation le nécessite)
La configuration (paramétrage des caractéristiques de fonctionnement du système, comme par exemple la planification quotidienne des missions de transport)
L' édition du site (création et modification à la volée du graphe de circulation des robots, ainsi que des objets caractéristiques de l'environnement : portes motorisées, zones incendie, etc.)
Le suivi d'exploitation (statistiques sur les missions réalisées, les incidents...)
L'allocation dynamique (interface "tablette" permettant aux agents logistiques de modifier à la volée la destination d'une unité logistique)
Ces logiciels sont en service dans huit centres hospitaliers, où ils pilotent des flottes de robots de transport logistique.
Ces robots mobiles ont été réalisés par les sociétés Robosoft (2013 - 2017) et OPPENT (2020 - ...).
Plusieurs autres installations sont en cours de déploiement par la société OPPENT.
Notre partenaire OPPENT (Milan, Italie) propose une gamme complète de véhicules autonomes (AGV/AMR) performants et souples, permettant de répondre aux exigences du transport logistique pour de nombreux secteurs : hôpitaux, ateliers de fabrication manufacturière, entrepôts logistiques...
En particulier, le modèle historique E-Cart (anciennement EVOcart), qui existe en plusieurs dimensions, rencontre un grand succès, entre autres dans le secteur de la logistique hospitalière. Il a ainsi été mis en service dans de nombreux hôpitaux en Italie, Espagne, Chine, Turquie, Allemagne, Suisse, Suède, Norvège, Danemark... ainsi qu'en France depuis 2020 (plusieurs déploiements en cours), pour la plus grande satisfaction des utilisateurs.