Création de la société PGES (Perception & Guidance Embedded Systems) à Grenoble, par des ingénieurs spécialisés dans les technologies de la robotique mobile.
PGES se consacre au développement de solutions innovantes pour la localisation précise et le guidage d'engins; pour la perception de l'environnement et la navigation autonome des robots mobiles; et pour la supervision de flottes de véhicules.
Exemples :
Participation à la réalisation de plusieurs prototypes opérationnels de systèmes robotisés autonomes ou téléopérés pour la DGA (Direction Générale de l'Armement).
Développement de la technologie "Snowsat" (localisation, aide à la conduite et supervision des chenillettes de damage des pistes de ski) qui a ensuite été industrialisée et commercialisée par une spinoff du même nom, en partenariat avec le leader mondial du damage Kässbohrer/PistenBully, qui l'a reprise quelques années plus tard.
Les équipes de PGES rejoignent Robosoft, l'un des leaders européens de la robotique de service.
Elles contribuent, entre autres, à la création de l'offre "TAL" (Transport Automatique Lourd), et à sa mise en service dans plusieurs hôpitaux.
PGES redémarre ses activités sous son nom originel, en reprenant une partie des activités et des équipes de Robosoft.
PGES met son expertise à la disposition de ses clients, de la phase de conception système jusqu'à l'exploitation et la maintenance.
Notre offre principale s'articule autour de notre suite logicielle de supervision de flottes de robots autonomes. Elle inclut de nombreux logiciels applicatifs formant une solution complète, en service notamment dans plusieurs hôpitaux.
Elle est évolutive et peut s’adapter à de nombreux contextes où des robots mobiles cohabitent pour assurer des missions de transport logistique.
Création d'un partenariat avec la société italienne OPPENT qui conçoit et fabrique une gamme complète et performante de robots mobiles autonomes "EVOcart" pour la logistique.
PGES devient le représentant d'OPPENT en France, Suisse et Belgique, pour le déploiement de solutions de transport logistique automatisé. Un premier contrat est signé en mai avec le centre hospitalier d'Ajaccio.
Le Musée du Louvre nous renouvelle sa confiance pour le nettoyage robotisé de la Grande Pyramide (nouveau contrat pour 6 années).
Dans le secteur des solutions de transport logistique automatisé, un deuxième contrat est signé avec un hôpital en Suisse, puis un troisième en France.
Deux nouveaux hôpitaux français nous confient la réalisation de leur système TAL.
Et deux industriels français nous font confiance pour le déploiement d'un système de transport intralogistique automatisé, lui aussi basé sur les véhicules autonomes EVOcart d'Oppent et sur notre suite de logiciels de gestion de flotte RFM.
Notre système TAL livré à l'hôpital de Toulon (flotte de 9 EVOcarts) est réceptionné par le client final après 3 mois de service régulier. Quelques semaines plus tard c'est au tour du système installé au Nouvel Hôpital d'Epinal (flotte de 6 EVOcarts) d'être réceptionné à son tour.
Un nouvel hôpital français retient notre offre pour le renouvellement de son système TAL.