Ingénierie et conseil

Conception de modules ou systèmes mécatroniques

PGES conçoit et réalise des systèmes permettant la perception de l'environnement pour la navigation de robots mobiles, qu'ils soient autonomes ou télé-opérés:

PGES s'appuie sur son expertise en matière d'intégration sur véhicules de capteurs de perception : caméras jour ou nuit, télémètres ou imageurs laser, microphones, ainsi que des tourelleaux orientables supportant ces capteurs.

PGES réalise également les traitements embarqués permettant l'analyse et la fusion des images et des signaux fournis par ces capteurs : détection et contournement d'obstacles, détection de bords de route, détection de mouvements, navigation autonome... ainsi que les logiciels de visualisation pour la restitution de l'environnement aux opérateurs.

PGES s'appuie sur son expérience en robotique, pour vous proposer des études électriques et mécaniques adaptées à vos besoins:

  • Etude et conception de schémas électriques (See Electrical Expert)

  • Etude et conception mécanique (TopSolid)

  • Réalisation de prototypes 3D (Ultimaker2)

Développement

PGES réalise des applications logicielles sur mesure

Grâce à notre plate-forme de développement logiciel "POOL", basée sur dotNet, nous sommes en mesure de développer rapidement toutes applications logicielles "à façon" pour la robotique mobile, la gestion de flotte de véhicules ou la vétronique (électronique embarquée dans les véhicules).

La suite POOL se compose de librairies logicielles fonctionnant sur le principe des objets partagés. Ces librairies gèrent à la fois :

  • le lancement, le monitoring et l'arrêt des applications distribuées (implantées indifféremment sur un ou plusieurs calculateurs)

  • l'acquisition de données capteurs,

  • le contrôle d'effecteurs,

  • la distribution des données entre applications,

  • le maintien de la cohérence de l'état du système,

  • l'enregistrement et le rejeu synchronisé des données,

  • etc.

Le système ainsi créé peut fonctionner indifféremment en mode "réel" (les véhicules, capteurs, effecteurs... interfacés sont ceux du monde réel), en mode "simulé" (tout ou partie de ces objets sont remplacés par un avatar simulé), et en mode "rejeu" (les données enregistrées lors d'une exécution réelle du fonctionnement du système sont rejouées à l'identique afin d'analyser a posteriori son comportement).

POOL permet également le développement rapide d'interfaces graphiques de contrôle ou de supervision, intégrant à volonté vidéo, imagerie de synthèse 3D, suivi de véhicules sur fond cartographique 2D ou 3D, etc.

Exemples d'applications réalisées par PGES :

  • Interfaces graphiques de téléopération de robot mobile,

  • Interface graphique d'aide à la conduite pour le pilote d'un engin militaire,

  • Enregistrement de la trajectoire et des paramètres du véhicule,

  • Visualisation et analyse a posteriori des trajectoires ou travaux effectués,

  • Réalité augmentée : restitution de l’environnement mixant des images provenant de capteurs tels que caméras jour ou nuit, avec des informations graphiques telles que des incrustations d’objets remarquables, en 3D. On peut également générer des images de synthèse dynamiques de l’environnement extérieur si l’on dispose d’un modèle numérique du terrain d’évolution.

  • Simulateur d’entraînement : Dans ce cas les images vidéo sont remplacées par des images de synthèse 3D. Nos logiciels réalisent alors la simulation du déplacement du véhicule sur le terrain virtuel, en gérant les interactions physiques véhicule / sol et véhicule / obstacles. La simulation intègre également une composante sonore : restitution des bruits du moteur, de la suspension, des chocs, des actionneurs, etc.

  • ...

Conseil

Etude de faisabilité et pré-dimensionnement de système de transport logistique par simulation dynamique

Nos logiciels pour le transport logistique automatisé permettent le dimensionnement préalable de solutions de transport automatique par le biais de la simulation dynamique. Par exemple, dans la vidéo ci-contre, on simule le fonctionnement d'une flotte de robots devant assurer tous les transports logistiques d'un futur hôpital, afin de valider le dimensionnement de la flotte ainsi que les horaires de planification des campagnes d'appro et de désappro.

Les logiciels qui fonctionnent en mode "simulation" sont rigoureusement les mêmes que ceux qui seront utilisés plus tard en mode "réel", une fois les véritables AGV déployés sur le site. Ceci garantit au client que la simulation est parfaitement représentative du fonctionnement réel.

Participation à des projets collaboratifs de R&D

Quelques exemples d'études auxquelles PGES a participé :

  • 2RT-3D (ANR/PSIROB'06)

    • Méthodes de Reconstruction du Terrain et d'analyse de scène exploitant un imageur laser 3D, pour la navigation autonome en Robotique Terrestre.

    • Partenaires: CNRS/LAAS et THALES Optronique


  • CONNECT (ANR/PSIROB'06)

    • CONtrol of NEtworked Cooperative sysTems.

    • Partenaires: Gipsa-lab/NeCS, IFREMER, Prolexia

  • LocIndoor (FUI/pôle System@tic)

    • Localisation en milieu indoor (système portable de localisation et de guidage de personnes à l’intérieur de bâtiments, par exemple pour la sécurité civile).

    • Partenaires: EADS-SN, CEA List, ArMines, Movea, Martec

  • DANAM (ANR/ADEME, PREDIT'06)

    • Dispositif d’Aide à la Navigation des personnes Aveugles dans les couloirs du Métro.

    • Partenaires : CEA list, RATP, Univ. Paris8/THIM.

    • Publication

PGES réalise également des études technico-opérationnelles portant sur l’utilisation des systèmes robotisés

Exemples d'études réalisées pour la DGA :

  • Étude de définition des "MiniRoCs", mini-robots de choc pour le combat urbain (avec ECA)

  • Étude de modélisation du réseau numérique du robot SYRANO, basée sur l’outil OPNET (avec THALES Airborne Systems)

  • Étude de définition d’un site d’essais pour robots en zone urbaine (avec CapGemini)

  • Étude technico-opérationnelle portant sur la vulnérabilité du système de combat intégrant des robots (avec Capgemini)

  • Étude de coordination de l’action d’une flotte de robots hétérogènes, en contexte aéroterrestre (avec Giat, Sagem et Capgemini).